LES CABINETS

HORAIRES

ME CONTACTER

© 2019 par Gaëlle Trolonge. Créé avec Wix.com

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :

  • White Facebook Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Instagram Icon

L’OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie est une méthode de soin manuelle visant à la conservation ou la restauration de la mobilité de l'ensemble des structures composant le corps humain.

Pour aller un peu plus loin on peut la définir comme :

"Un concept de prise en charge de la santé soutenu par une connaissance scientifique en constante expansion qui inclut le concept d'unité de la structure (anatomie) et de la fonction  (physiologie) d'un organisme vivant."

Les fondements de l'ostéopathie reposent sur quatre concepts :

  • La globalité : l'ostéopathe considère l'être humain comme un tout

  • L'inter-relation entre la structure et la fonction : la modification d'une structure peut perturber la fonction qu'elle abrite et inversement

  • L'homéostasie : c'est la capacité d'autoguérison du corps

  • La loi de l'artère : une structure mal irriguée peut entrainer une dysfonction

"Le devoir du praticien n'est pas de guérir le malade mais d'ajuster une partie ou l'ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s'écouler et irriguer les champs desséchés."

- Andrew Taylor Still -

POUR QUI?

 

Sportifs

Permettre aux patients d'entreprendre une activité physique ou de reprendre leurs activités est crucial pour leur santé.

Que ce soit en tant que professionnel ou en amateur, le corps du sportif est soumis à rude épreuve. L'ostéopathie a donc pour mission de prévenir les complications (tendinites, déchirures, arthrose, etc.) et d'assurer un suivit précis du patient dans sa pratique sportive (préparation, optimisation des performances et récupération).

La prise en charge ostéopathique peut différer selon l'activité pratiquée. En effet, certains sports sollicitent des structures anatomiques plus que d'autres.

L'ostéopathe intervient à différents niveaux dans la prise en charge du sportif : restaurer une biodynamique optimale et des fonctions physiologiques nécessaires à la pratique de votre sport, avoir démarche préventive globale, et mettre en place une une prise en charge pluridisciplinaire (en relation avec votre kinésithérapeute, votre médecin, votre podologue, etc). Je peux également vous accompagner dans vos choix de compléments alimentaires adaptés à votre pratique sportive.

 

Nourissons

L'accouchement est le premier traumatisme de votre bébé. Parfois trop long, ou trop court, avec des complications ou encore une mauvaise présentation, il peut perturber le fonctionnement et le développement de l'enfant. Lorsqu'il requiert l'utilisation de spatules, ventouse, forceps, etc, ces outils influencent la mobilité des os du crâne et peuvent entrainer des troubles fonctionnels (immédiats ou ultérieurs).

Il n'est pas rare de voir un nouveau-né avec une tête un déformée, un oeil fermé, le nez écrasé, une oreille plus avancée, etc. Il est important d'y prêter une attention particulière car il en résulte souvent des restrictions de mouvement pouvant générer divers symptômes désagréables pour le bébé.

Il est donc important de consulter un ostéopathe après la naissance et surtout si votre bébé présente certains signes : positions récurrentes asymétriques, déformation de la tête (se traduit souvent par une usure des cheveux d'un côté), sommeil insuffisant, pleurs, reflux, colique, difficulté dans l'allaitement, troubles O.R.L à répétition, strabisme, troubles de la motricité...

Grâce à un examen en douceur des différentes mobilités du corps de votre nourrisson, l'ostéopathe détecte les petits blocages à l'origine des symptômes. Ensuite, avec une correction douce et appropriée, il permet à votre bébé de retrouver son petit sourire et de bien démarrer dans sa vie.

La prise en charge des nouveaux-nés demande des connaissance spécifiques et une approche particulière. En plus de mon diplôme d'ostéopathe, j'ai suivit des formations complémentaires sur la prise en charge des nourrissons. ainsi j’accueille avec plaisir et en toute confiance vos petits au sein de mon cabinet.

 

Femmes enceintes

Le suivit ostéopathique d'une grossesse permet d'aborder celle-ci de façon plus sereine et confortable à l'aide de techniques douces et adaptées. Durant toute la grossesse, l'ostéopathie permet de soulager les douleurs de la femme enceinte (lombalgie, sciatique, etc.) mais également d'agir sur la fatigue, les troubles du transit (constipation, reflux gastrique) et les troubles vasculaires. Avant l'accouchement, il est également indispensable de repérer et traiter les blocages qui pourraient entraver le bon positionnement du bébé et son futur passage dans le pelvis maternel.

Une consultation d'ostéopathie est aussi fortement conseillée dans les semaines qui suivent l'accouchement. Elle permet de faciliter le confort dans l'allaitement, de traiter les douleurs liées à l'accouchement (épisiotomie, suite de péridurale, césarienne, effort d'expulsion, forceps, etc.) et de restaurer une bonne posture. Enfin, l'ostéopathie permet d'optimiser la rééducation du périnée en complément de votre sage-femme ou de votre kinésithérapeute.

 

Enfant et adolescents

L'ostéopathie permet de prévenir certains troubles de l'enfance, d'en accompagner d'autres et d'aider l'adolescent face aux changements importants que subit son corps. Autant de raisons qui devraient encourager les parents à consulter régulièrement un ostéopathe (une à deux fois par an).

Voici quelques-unes des raison pour lesquelles l'ostéopathie peut intervenir :

  • Les petits traumatismes (chutes, chocs), les attitudes corporelles néfastes (port du cartable, etc.).

  • Les douleurs de croissance.

  • Les troubles posturaux (scoliose, cyphose, déformations du thorax).

  • Les troubles ORL à répétition (otites, rhinites, sinusites).

  • L'asthme afin de favoriser l'expectoration des mucosités (en lien avec la kinésithérapie) et de diminuer l'impact des blocages articulaires ou tensions musculaires liés à cette pathologie.

  • Le suivit pluridisciplinaire avec un orthodontiste (mauvaise position dentaire, appareillage), un orthophoniste (mauvaise position de langue, difficulté orales, etc), un psychomotricien (troubles de la motricité).

  • L'accompagnement de la puberté chez la jeune fille (mise en place du cycle, douleurs menstruelles ou ovulatoires, etc).

 

Adultes

La diversité des techniques proposées par l'ostéopathie permet à celui qui la pratique de choisir les mieux adaptées à chaque patient. Tout au long de la vie d'adulte, un suivit ostéopathique régulier est un gage de prévention de son capital santé.

L'ostéopathie propose un traitement global qui peut intervenir dans de nombreux cas :

  • Système orthopédique et locomoteur : tendinite, douleurs articulaires (genou, épaule, etc), lumbago, scoliose, lombalgie, cervicalgie, etc.

  • Système neurologique : névralgies (cervico-brachiale, intercostale, faciale ou d'Arnold), sciatique, cruralgie, etc.

  • Système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, etc.

  • Système digestif : ballonnements, gaz intestinaux, constipation, syndrome du côlon irritable, digestion difficile, reflux gastrique, etc.

  • Système gynécologique : règles douloureuses et/ou abondantes, fertilité, troubles de la puberté ou de la ménopause, etc.

  • Système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, otites ou sinusites à répétition, vertiges, acouphènes, céphalées, migraines, etc.

  • Système neuro-végétatif : état dépressif, hyper-nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie, etc.

  • Séquelles de traumatisme : entorses, luxations, chutes, accidents de sport ou de voiture, travail des cicatrices, etc.

 

Seniors

La prise en charge de personnes âgées en ostéopathie doit être adaptée à leur physiologie. En effet, la perte de mobilité des structures du corps des seniors doit être traitée régulièrement afin de ralentir voir arrêter certains processus dégénératifs comme l'arthrose, le ralentissement du transit, la dégradation du retour veineux, etc.

Un suivit régulier permet de redonner de la souplesse aux articulations ce qui est particulièrement intéressant pour le maintien de la marche. Pour ce faire je travaille également en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (diététicienne, kinésithérapeute, psychomotricienne etc.) et je propose également des conseils en phytothérapie.

Pour ce qui est des manipulations, j'utilise des techniques douces et adaptées à l'état de vos articulations sans jamais engendrer une quelconque douleur.